Presse : Une belle Nuit des étoiles malgré les nuages

Publié le 13 Août 2010

http://www.lavoixdunord.fr/stories/image250x00/mediastore/VDN/A2010/M08/une-belle-nuit-des-etoiles-malgre-les-n-592552.jpgVendredi, les amateurs d'astronomie de la commune avaient rendez-vous aux espaces verts pour participer à la Nuit des étoiles. ...

 

Organisée depuis vingt ans un peu partout dans le monde, dans des lieux propices à l'observation du ciel, c'était la toute première fois, cette année, que le parc de nature et de loisirs Marcel-Cabiddu accueillait ce type d'événement. « L'animation est proposée gratuitement par les membres de l'association d'animations scientifiques (AAS) de la commune de Saint-Laurent-Blangy en lien avec l'office de tourisme de Béthune-Bruay. Depuis six ans, nous tournons sur le territoire pour proposer cette manifestation.

Jeudi, nous étions présents dans la commune de Monchy-au-Bois, à côté d'Arras. Ce soir, nous sommes à Wingles et samedi, nous nous rendrons à Saint-Laurent-Blangy », indique Cécile Parent, chargé de développement à l'office du tourisme.

Côté animations, les organisateurs avaient misé sur des animations familiales et accessibles au grand public afin de toucher le plus grand nombre.

Conférence, exposition et contes

La soirée a débuté par un spectacle en plein air, histoire de patienter en attendant la tombée de la nuit. Une cinquantaine de personnes, dont de jeunes enfants, ont écouté avec attention les contes poétiques de Jean-Paul Levasseur.

À 21 heures, les animateurs de l'AAS ont pris le relais pour attaquer la partie plus scientifique de la soirée. Au sein du pavillon d'accueil, une exposition et une conférence sur le télescope spatial Hubble et ses prouesses a réussi à captiver l'intérêt d'une trentaine de personnes.

Hélas, la promesse d'observer au télescope la voie lactée, les Perséides ou encore le Triangle d'été n'a pas été tenue. La faute à l'épaisse couverture nuageuse qui a obstrué le ciel winglois dans la nuit de vendredi à samedi. •

 

Source : La Voix du Nord - Edition Lens du mardi 10 août 2010

 

Rédigé par AAS

Publié dans #REVUE DE PRESSE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article