Presse : Le cyberespace a investi ses nouveaux locaux... provisoires

Publié le 22 Février 2012

L'équipe du cyberespace vous accueille dans ses nouveaux locaux, dans l'ancienne école maternelle Langevin. L'équipe du cyberespace vous accueille dans ses nouveaux locaux, dans l'ancienne école maternelle Langevin.

- Depuis lundi 20 janvier, le cyberespace a pris ses quartiers dans les anciens locaux de l'école maternelle Langevin. « Dans le cadre de l'Anru, la grosse opération de renouvellement urbain sur le quartier des Nouvelles résidences, l'espace Léo-Lagrange où nous étions installés va être rasé d'ici peu.

Pendant toute la durée des travaux, environ quinze mois, nous serons installés ici », explique Jean-Claude Desfachelle, adjoint en charge des techniques de l'information et de communication, et président de l'AAS, association d'animations scientifiques.
Les nouveaux locaux, à quelques encablures seulement des anciens sont « plus fonctionnels, plus lumineux ». Ils abritent une salle dédiée au cybercentre, avec seize postes informatiques, une salle pour le montage vidéo des reportages d'Agora Web TV et une salle d'astronomie avec un mini planétarium.
L'espace Léo-Lagrange a fermé ses portes le vendredi 10 février au soir. Le déménagement s'est fait en dix jours. « Il fallait faire vite car des gens viennent spécifiquement au cybercentre pour effectuer des recherches d'emploi sur internet », note Nicolas Kusmierek, adjoint chargé des travaux.
Avant de pouvoir rouvrir, il a fallu faire venir une entreprise pour le câblage. « Internet n'arrivait pas jusqu'ici ». C'est désormais chose faite.
Les seize postes sont connectés au serveur. Les autres travaux ont été réalisés par les agents des services techniques. Ils ont repeint en blanc les murs de cette ancienne classe et changé les fenêtres pour réaliser des économies d'énergie. Le bâtiment était déjà protégé par des alarmes.
Le cyberespace, ouvert six jours sur sept, accueille près de 150 personnes différentes chaque semaine, aussi bien des écoliers que des particuliers qui viennent effectuer une formation Timp@ss.
Suite aux travaux, dans un peu plus d'un an, le cyberespace restera dans les locaux de l'ancienne maternelle Langevin mais de l'autre côté du bâtiment.
L'école de musique viendra prendre sa place. L'ensemble formera le Pôle Culturel de Saint-Laurent-Blangy.

Mylène RÉVEILLE - Avenir de l'Artois mercredi 22.02.2012
- http://www.aas-saint-laurent-blangy.com/
SAINT-LAURENT-BLANGY

Rédigé par AAS

Publié dans #REVUE DE PRESSE

Repost 0
Commenter cet article