Presse : L'Association d'animations scientifiques a célébré la Fête du soleil avec les écoliers

Publié le 28 Juin 2010

http://www.lavoixdunord.fr/stories/image250x00/mediastore/VDN/A2010/M06/l-association-d-animations-scientifique-519991.jpgEn 1904, Camille Flammarion et Gustave Eiffel créaient la Fête du soleil, le 21 juin, jour du solstice d'été ..., avec pour cadre la Tour Eiffel. Une fête remise au goût du jour en 2009 pour faire de cette Fête du soleil un événement universel.


À Saint-Laurent-Blangy, l'Association d'animations scientifiques (AAS) n'a pas manqué de répondre à ce souhait. Vendredi, avec quelques jours de retard, elle avait invité la population et les élèves à venir observer le soleil et écouter l'histoire de cette gigantesque étoile d'un diamètre de 1,4 million de kilomètres. Des élèves de la classe de CE1-CE2 de l'école Lenglet ont été les premiers à venir profiter des explications de Freddy Poiret et Claude De Freschi, responsables de la section astronomie de l'AAS.


- « Quel âge a le soleil ? », ont-ils demandé aux enfants.

- « Mille ans... Non : 5 milliards d'années. » - « 4,6 milliards d'années », précisera l'astronome.

- « Quelle est la température du soleil ? » - « 2 000°C... Non, plus : peut-être 10 000°C... » - « Beaucoup plus : 15 milliards de degrés au coeur et 6 000°C à la surface », précisera le spécialiste de l'AAS en ajoutant que, « par seconde, le soleil convertit 600 millions de tonnes d'hydrogène en 595 millions de tonnes d'hélium, les 5 millions perdus se transformant en lumière et chaleur que nous ressentons ».


Des chiffres qui n'ont pas manqué de surprendre les enfants, autant que les observations proposées par l'AAS. Les élèves de la classe de M. Béharelle ne manqueront pas de s'en souvenir en se faisant bronzer durant ces prochaines vacances d'été.

 

Source - Photo : La Voix du Nord du lundi 28 juin 2010

 

Rédigé par AAS

Publié dans #ASTRONOMIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article