LES NUITS DE ETOILES 2013 A SAINT-LAURENT-BLANGY ET A MONCHY-AU-BOIS

Publié le 7 Août 2013

NDE2013.jpg

 

Nous avons le plaisir de vous inviter aux Nuits des Etoiles 2013 organisées par l'AAS de Saint-Laurent-Blangy.


Une "sixième" Nuit des étoiles pour Monchy-au-Bois :

La première soirée se déroulera à Monchy-au-Bois le vendredi 9 août à partir de 21h au stade municipal.

La commune de Monchy-au-Bois accueillera l'association pour la 6ème année, à l'invitation devenue traditionnelle du Maire de la commune, Raymond Przybylski, lui-même adhérent du club astronomie de l'AAS mais aussi un des animateurs de la soirée.

Parmi les animations au programme :

Conférences sur les dimensions de l'Univers.

Se repérer dans le ciel étoilé : découverte des constellations.

Observations aux jumelles et au télescope.


La tête dans les étoiles pour le Tchicou Parc de Saint-Laurent-Blangy :

La 23e édition de ces Nuits des Étoiles se déroulera au Tchicou Parc (Parc de la Brayelle) de Saint-Laurent-Blangy le samedi 10 août.

Dans l'après-midi vers 15h, dans le cadre des Nuits des Étoiles Juniors, les animateurs du club astronomie immercurien proposeront des animations autour de l'astre du jour, le Soleil au CyberPlage du Tchicou Parc. Les observations se feront de façon sécurisée bien entendu avec des solarscopes (Le solarscope est un petit instrument original permettant l'observation de la surface et des taches solaires par projection ) mais aussi avec un télescope muni d'un filtre solaire. Une petite exposition pédagogique sur le soleil sera présentée dans le cyberplage.

En soirée vers 21h30, les astronomes proposeront une conférence sur les dimensions de l'Univers, des observations au télescope mais aussi à l’œil nu avec les cartes du ciel offerte à l'occasion.


Le 10 août, Nuit des "larmes de Saint-Laurent" : Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont une pluie d'étoiles filantes visible dans l'atmosphère terrestre, issue de débris aussi gros qu'un grain de sable de la comète Swift-Tuttle. Bien que les premières traces d'observation datent de l'an 36, ce n'est qu'entre 1864 et 1866 qu'il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la pluie d'étoiles filantes est issue. Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l'atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu'aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre le 10 et 13 août.

C'est l'essaim le plus spectaculaire et le plus populaire de l'année, étant donné qu'il se produit, pour l'hémisphère nord, lors de la période estivale. (source : Wikepidia)


Les animateurs des Nuits des Etoiles : Freddy Poiret, Claude Defreschi, Raymond Przybylski, Jean-Claude Desfachelle, Nicolas Kusmierek...

Site internet : www.aas.asso.fr

 

Rédigé par AAS

Publié dans #AGENDA

Repost 0
Commenter cet article