La 19e Nuit des étoiles au Parc de La Brayelle

Publié le 28 Juillet 2009

C'est dans le cadre du fraîchement rénové Parc de La Brayelle que se déroulait, samedi soir, la Nuit des étoiles.

 

Une 19e édition, exceptionnellement en juillet pour célébrer en même temps le 40e anniversaire de la mission Apollo 11. À noter que ce 25 juillet commémorait aussi la première traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909, l'espace était vraiment au programme de cette soirée.


L'Association d'Animations Scientifiques (AAS) qui en était l'organisatrice en profita comme il se doit. Après quelques mots d'accueil de Nicolas Kusmierek, Freddy Poiret, l'un des animateurs de l'AAS commenta un diaporama « fait maison » sur la Mission Apollo 11 du 20 juillet 1969, puis sur les 400 ans des premières observations de Galilée, avant de procéder à une explication de la carte du ciel d'été. Des explications à la portée de tous.


On pouvait aussi regarder le ciel à l'aide des télescopes et lunettes installés dans le parc. Même chose pour le fameux Triangle d'été, avec les constellations Véga, Altaïr et Deneb, les étoiles les plus brillantes en été, puis la Grande Ourse et l'étoile polaire, et même Jupiter un peu plus tard qui apparut à l'horizon est en ce ciel bien dégagé où l'Espace était roi.

Source :
mardi 28.07.2009 - La Voix du Nord - Edition Arras (CLP Jean Lancial)

Rédigé par AAS

Publié dans #REVUE DE PRESSE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article