La quatrième bonne nuit des étoiles vécue au parc d'Olhain

Publié le 28 Juillet 2009

Vendredi soir, le parc d'Olhain a accueilli les passionnés d'astronomie pour une observation du ciel et de ses astres. Une manifestation organisée par l'office du tourisme de Béthune-Bruay avec le concours technique de l'Association d'animations scientifiques de Saint-Laurent-Blangy.

 

La soirée s'est divisée en quatre volets : les contes de Jean-Paul Levasseur, la conférence scientifique de Fressy Poiret (AAS), la balade avec la carte du ciel et l'observation des constellations par les animateurs.


Dans la maison des expositions, Jean-Paul Levasseur, musicien, poète et surtout conteur a, pendant une heure, conté la lune avec brio. «  Elle est l'amie des amoureux, des solitaires, parfois un refuge, mais toujours la complice de l'homme. » Le spectacle a été vécu dans un silence de cathédrale.

Puis, Freddy Poiret de l'AAS s'est appuyé sur une vidéo projetée sur grand écran pour faire revivre la mission Apollo 11. «  Cette année on fête les 40 ans du premier homme sur la lune et les 400 ans des observations de Galileo Galilée, le savant italien, qui a introduit l'emploi de la lunette en 1609. (...) Ce Florentin a lancé l'observation du ciel. » L'intervenant a aussi salué les travaux de «  Copernic, astronome polonais, et Kepler, l'Allemand, qui découvrit les lois des mouvements des planètes. » Freddy Poiret a également narré les 17 missions d'Apollo, dont la première a coûté 25 milliards de dollars de l'époque. Avant de prendre le chemin de la balade avec les cartes du ciel de l'été 2009, l'intervenant a expliqué les bases de leur lecture. Au retour, l'association a permis aux passionnés de découvrir notre système solaire, grâce à son matériel de haute volée.


Si le spectacle du ciel ne laisse pas indifférent, malheureusement le ciel, une fois de plus, n'était pas de la partie. «  J'aurais tant aimé voir une étoile filante issue des "perséides "qui traverse notre ciel, tous les ans, fin juillet. » •


> Contact : AAS, Tél : 03 21 07 99 44. Office du Tourisme, Tél : 03 21 52 50 00.

 

Source :mardi 28.07.2009 - La Voix du Nord - Edition de Béthune

 

Rédigé par AAS

Publié dans #REVUE DE PRESSE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article