Photo de la semaine : Sport et mouvement

Publié le 20 Février 2009




Photographe : Jean-Louis Guilbert - Club photo AAS Saint-Laurent-Blangy


Voici une photo qui a été prise le dimanche 25 janvier 2009 lors de la Régate Internationale du Pas-de-Calais en canoë - Kayak à Saint-Laurent-Blangy sur le bassin du Val de Scarpe.

Pour le sport, mettre en valeur quelques effets à la prise de vue avec aucune retouche, on peut jouer sur le mouvement avec la vitesse et la profondeur de champs (la netteté avant et après le sujet) avec le diaphragme.

Appareil photo Sony Alpha 100 Reflex - 10 Mpixels - objectif Zoom 100/300 Minolta - 400 iso
- focal zoom 280 mm

diaphragme F16 ( donc iris  trés fermé ) ce qui me donne une si petite vitesse (1/40e)... tout pour faire une image floue... loupée ? et bien NON ! il suffit de bien faire sa mise au point ( distance appareil / sujet ) de préférence en manuel et d'accompagner le sujet pendant le déclanchement de l'obturateur.

Le sujet reste net sauf la rame et l'eau qui seront flous à cause de l'action. L'arrière-plan sera lui aussi flou puisque l'appareil s'est déplacé pendant l'obturation.



Photographe : Jean-Louis Guilbert - Club photo AAS Saint-Laurent-Blangy

la vitesse ici est 1/25 et le diaphragme f 22 : vitesse plus lente donc effet de flou plus accentué


 

Rédigé par AAS

Publié dans #PHOTO NUMERIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel 20/02/2009 09:25

Bonjour Jean-Louis,
Ha! la 2ème photo est bien plus belle que la 1ère, le sujet est bien isolé, car sur la 1ère on voit les berges de la Scarpe, mais aussi la moitié d'un chien et des jambes... pas très esthétique tout cela. Et puis l'oeil n'est pas attiré par l'effet de flou que tu as donné car trop petit et perdu sur la droite.
La 2ème photo est très nette, sauf le flou de mouvement bien sur, le plan plus serré. 2 regrets seulement, pour que la photo passe de belle à superbe, le numero de dossard qui est génant (fait une retouche!) et le kayakiste un peu trop à droite, sortant de la photo.
Tu vas me dire que tu ne pouvais pas faire autrement..... Je ne veux pas le savoir.....
Ce serait bien aussi de lire les commentaires des autres membres du club photo....
Et de voir leurs photos...
Je reste devant le micro...
Amicalement
Daniel