Fête de la Science : une semaine sous le signe de l'environnement

Publié le 27 Novembre 2008

Cette année encore, l'association d'animations scientifiques a organisé des animations dans le cadre de la Fête de la Science, du 14 au 23 novembre.



Objectif TERRE  est le titre de la remarquable exposition présentée conjointement aux photos, ayant pour thème la Terre bien sûr, des membres de l’association médiolanaise Capture.
Au-delà de la présentation des grands mécanismes géologiques qui régissent notre planète, cette exposition aborde un grand sujet de préoccupation contemporaine, notre environnement.
Sécheresse, accès à l’eau potable, pureté de l’air, recyclage des déchets ou encore énergies fossiles ou recyclables, autant de sujets, exposés sans parti pris, qui intéressent, enfants comme adultes.





Un des objectifs des animations était de bien montrer que l’activité de l’homme a une influence majeure sur notre environnement, et les enfants n’ont pas été les derniers à le montrer ! En effet, si plusieurs classes d’écoles primaires et les centres de loisirs sont venus voir cette exposition, plus de 170  enfants ou adolescents de 4 à 16 ans ont participé aux concours de dessins, de textes ou de questionnaires : écoliers de maternelle ou de primaire, collégiens, sans oublier les jeunes du Centre d’Education des Jeunes Sourds d’Arras, qui ont été nombreux à participer.

 

 

Jean-Claude DESFACHELLE, président de l’AAS, a remercié tous ces jeunes et les a félicité pour la qualité et l’originalité des dessins ou des textes en commençant par en extraire une phrase : « Planète Humaine, tu abrites une espèce à deux visages, homme qui pollue, détruit et saccage mais aussi homme qui protège, sauve et construit… »

 

Il a été difficile de départager tous les participants, et de nombreux cadeaux ont été remis à une trentaine d’entre eux, grâce à l’aide du Fonds de Participation des Habitants, du partenariat du Conseil Général, car notre action s’inscrit dans le volet culturel du Contrat Territorial de développement durable entre le Département et la CUA, et de la Municipalité de Saint-Laurent-Blangy.

 

Résultats du concours 2008

 - DESSINS : « Dessine moi ta planète »

 

Dessins avec mention spéciale : Theo JAYET (8 ans) et Noémie BADAOUI (14 ans)

Dessins – de 7 ans  : Gautier PLUTA. Dessins – 9 ans : Allan OLIVIER
Dessins – 7 ans : Maud DESPLAT. Dessins – 10 ans : Pauline DERUY
Dessins – 7 ans : Lucie DEMONCHAUX. Dessins +de 12 ans : Charlotte PIERU
Dessins – 8 ans : Rémi LEDHE. Dessins +de 12 ans : Célia POUL
 


 - TEXTES : « Que fais-tu pour améliorer l’environnement ? »
       
Romain PLOUVIEZ                      Paul et Margot CIVET

 


Pour la randonnée aux étoiles, organisée samedi 22 novembre, une vingtaine de personnes ont rallié la Grand Place d’Arras malgré la neige !

 

Source : AAS - Ville de Saint-Laurent-Blangy

Rédigé par AAS

Publié dans #ASTRONOMIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bunny le chti 27/11/2008 11:24

salut
bravo aux gagnants
bonne journée

niko 27/11/2008 09:59

bravo à tous les participants et notamment ceux qui ont affronté la neige le samedi soir pour la randonnée aux étoiles (des neiges) !!!