Photo astronomie : Une photo de M51 de Thierry

Publié le 13 Mai 2020

Un de nos membres du club astronomie, Thierry en l’occurrence, s’est lancé pour faire partie du cercle un peu fermé des astrophotographes du ciel profond.

Rappel : les objets du ciel profond sont les objets du ciel nocturne autres que ceux du Système solaire (lune, planètes, comètes et astéroïdes), les étoiles simples et les étoiles multiples. Généralement ces objets ne sont pas visibles à l'œil nu, mais les plus brillants d'entre eux peuvent être vus avec un petit télescope ou même avec de bonnes jumelles.

Pour un premier essai, Thierry a choisi M51, aussi connue comme la galaxie du Tourbillon (Whirlpool Galaxy en anglais). M51 est un couple de galaxies, situé à environ 27,4 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation des Chiens de chasse, composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière. Elle a été découverte en 1773 par Charles Messier.

Voici le portrait de M51 réalisé par Thierry :

Thierry a utilisé son télescope Skywatcher type Newton d’un diamètre de 200mm et d’une focale de 1000mm installé sur une monture EQ6R pro.

Les prises de vue ont été effectuées à St Léger (62128) le 16 avril 2020.

10 poses de 30'' en 800 ISO avec un Canon 400 D défiltré.

Assemblage sous Siril avec offsets, flats et darks puis correction sous Photoshop.

Que dites vous du résultat ?

Rédigé par AAS SAINT-LAURENT-BLANGY

Publié dans #ASTRONOMIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article